Crédit consommation & prêt personnel
Faites face à un imprévu ou réalisez vos projets les plus fous !Des travaux, besoin d’une nouvelle voiture ou simplement envie de se faire plaisir … Pouvez-vous facilement contracter un crédit à la consommation ?
Le prêt personnel est une solution de financement qui peut aider à réaliser des projets personnels. Pour financer ce projet personnel, il est possible de faire un apport personnel et d’également solliciter un établissement de crédit (Sofinco, Younited Credit…) proposant des prêts personnels, pour financer tout ou une partie du projet
100% gratuit et sans engagement
100% gratuit et sans engagement
Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui permet à l’emprunteur d’utiliser la somme prêtée comme il le souhaite. Ce type de crédit est accordé aux particuliers par un établissement bancaire ou organisme de crédit. Votre banque peut vous proposer ce type de crédit mais vous pouvez contacter un autre organisme bancaire si vous le souhaitez.
Vous pouvez utiliser cette somme si vous avez besoin de financer un projet bien défini, que ce soit la réalisation de travaux, financer votre mariage ou même vos vacances… Aucun justificatif ne vous sera demandé.
Le taux et la durée de remboursement du crédit sont fixés par l’organisme prêteur (banque ou organisme de crédit). La durée de remboursement peut aller de 6 à 84 mois et le montant maximum peut atteindre 75 000€. Ces conditions sont fixées à l’avance lors de la demande de prêt personnel. Avant de souscrire à un crédit personnel, il faut veiller à être en capacité de pouvoir rembourser vos mensualités.
Comment choisir entre le prêt personnel et crédit renouvelable ?
Des projets en tête ?
Tout dépend de vos habitudes de consommation. Si vous avez l’habitude de planifier vos projets à l’avance, le prêt perso vous conviendra mieux que le crédit renouvelable.
Au contraire, si vous souhaitez avoir de l’argent disponible pour des achats ou projets divers au cours de votre vie, vous êtes plutôt dans une logique de crédit renouvelable. Cela permet d’effectuer des financements très rapidement. A vous de choisir selon vos envies et futurs projets !
Procédure de désendettement
Dans des cas d’extrême difficulté, il est parfois possible de demander un effacement des dettes auprès de la Commission de surendettement de la Banque de France.
Attention, cette « seconde chance » n’est possible que pour les ménages en situation financière critique et pour lesquels il n’existe plus aucune solution de remboursement possible.
Crédit personnel
L’idée d’obtenir un prêt rapidement et sans risque de refus peut sembler parfaite pour beaucoup de personnes recherchant un financement rapide, sans les inconvénients des vérifications de crédit et d’identité. Toutefois, il est important de réaliser que cette conception est plus un mythe qu’une réalité.
Divorce
Souvent la séparation d’un couple perturbe l’équilibre financier des conjoints.
Consultez notre dossier sur le divorce et son impact sur les crédits
Prêt personnel, trésorerie: Cas pratique auprès d'un organisme
Voici ci-dessous un exemple de situation d’un couple réalisant un rachat de crédit conso.
Emilie et David gagnent respectivement 1 324 et 1 743€. Ils souhaitent agrandir leur maison mais n’ont pas l’argent nécessaire pour réaliser ce projet. Ils remboursent au total 3 prêts pour l’acquisition de deux voitures et leur prêt immobilier. Ils ont fait appel à un spécialiste en regroupement de crédits afin d’obtenir un nouveau prêt pouvant accueillir la trésorerie nécessaire à leur projet de rénovation tout en réduisant les mensualités à rembourser.
AVANT INTERVENTION :
Crédits en cours : 63%
Reste à vivre : 37%
APRÈS INTERVENTION :
Crédits en cours : 21%
Reste à vivre : 79%
Le taux d’endettement a nettement diminué suite au rachat de crédits. Le couple peut maintenant réaliser son projet de rénovation tout en ayant un budget plus souple !