Dette forclose : tout savoir sur le délai de forclusion
Dette forclose : tout savoir sur le délai de forclusion Par Camille B. - Mis à jour le 15/10/2024 Qu’est ce qu’une dette forclose ? Une dette forclose est une dette…
En 2022, environ 113 081 dossiers de surendettement ont déposé à la Banque de France. L’effacement des dettes concerne une minorité de particuliers, mais cette opération peut sauver une situation financière très complexe.
Qui peut en bénéficier et comment cela fonctionne ? Nos experts vous répondent dans ce guide.
L’effacement de dettes est une opération dédiée aux particuliers qui connaissent une situation très difficile financièrement. Elle vise justement à rétablir cet état d’urgence financier sous certaines conditions. C’est en quelque sorte une « deuxième chance ».
En effet, cette opération financière est destinée aux personnes surendettées qui n’ont pas de dernier recours, c’est-à-dire que peu de mesures (voire aucune) ne pourra modifier sa situation.
Le but de l’effacement des dettes est d’obtenir soit l’effacement total ou partiel des dettes ou alors un rééchelonnement. La décision est prononcée par la Commission de surendettement de la Banque de France, aussi chargée d’établir des plans de surendettement.
Cela concerne les personnes surendettées, à tel point qu’elles ne peuvent pas rembourser leurs dettes, même en plusieurs fois. Leur situation financière est critique et il semble impossible de l’améliorer.
Autrement dit, cette opération n’est accessible qu’aux personnes dont la Commission de surendettement de la Banque de France estime être dans une situation irrémédiablement compromise. Les personnes surendettées peuvent faire appel à la Commission de leur département même si elles n’ont pas de biens susceptibles d’être vendus.
Le demandeur doit être une personne physique, de nationalité française et domicilié en France. Il faut noter que l’effacement des dettes reste exceptionnel et impose des engagements de la part du demandeur.
Des dettes en cours ?
Pensez au regroupement de crédits pour alléger votre budget
La première étape consiste tout simplement à saisir la Commission de surendettement de la Banque de France pour y déposer un dossier.
Afin de l’obtenir, vous pouvez soit vous rendre dans une agence de la Banque de France ou bien télécharger le dossier en ligne pour que ce soit plus rapide. Il faut ensuite préparer attentivement votre dossier avec toutes les pièces requises.
Une fois les documents remplis, vous devez expédier votre dossier de surendettement à l’adresse indiquée ou à l’agence de la Banque de France avec un ensemble de justificatifs, entre autres :
Ce courrier explicatif est fortement recommandé pour donner plus de poids dans la décision de la Commission. Il vise à expliquer votre parcours, votre situation et pourquoi vous avez accumulé de nombreuses dettes.
De plus, il vise à prouver votre bonne foi, que vous souhaitez vous en sortir. En effet, l’effacement des dettes ne doit pas être planifié ni être « fait exprès ».
A la réception de votre dossier, la Commission de surendettement dispose d’un délai de plusieurs mois pour évaluer votre situation et prendre une décision concernant votre dossier.
La Commission va examiner vos dettes, vos différents créanciers, votre bonne foi et votre parcours. Si votre dossier est recevable, plusieurs solutions pourront être proposées : les dettes pourront être suspendues, effacées partiellement ou totalement, ou encore être ré-échelonnées.
Alors, le demandeur obtiendra un nouvel échéancier avec, généralement, une durée de remboursement des crédits plus longue, pour éviter tous futurs incidents de remboursement.
Nous vous accompagnons de A à Z pour mieux gérer votre budget
➝ J'envoie ma demandeLa Commission a pour rôle de décider de la recevabilité de votre dossier et d’analyser toute la procédure de surendettement. Elle étudie attentivement votre situation pour vérifier si les critères sont respectés et estime ou non que toutes les conditions soient réunies pour poursuivre votre dossier de surendettement. Généralement, cette étape a une durée de trois mois après le dépôt de votre dossier.
Dans certains cas, la Commission peut faire le médiateur entre les particuliers et les créanciers afin de trouver un accord à l’amiable.
Son objectif principal est aussi de protéger les personnes surendettées et d’améliorer la relation entre toutes les parties. Elle cherche des solutions possibles pour ne pas empirer la situation
C’est la capacité de remboursement du demandeur qui va déterminer si telle ou telle dette pourra être effacée ou non. Certaines dettes sont exclues de toute procédure, comme :
Il y a des biens qui ne peuvent pas être saisis, comme les meubles, l’électroménager, les vêtements, les biens professionnelles ou encore votre voiture si vous en avez besoin pour aller travailler.
Bien entendu, si vous disposez d’une voiture de luxe, vous devrez vous en séparer !
Il arrive que certains créanciers contestent une décision jugeant que le demandeur possède des biens non essentiels qu’il pourrait vendre.
Le remboursement de ses dettes est une obligation morale et légale. Que ce soit des dettes issues de crédits consommation, prêt immobiliers, crédits alimentaires ou des dettes personnels, nous vous conseillons de les honorer et de les rembourser rapidement afin de respecter les engagements pris envers les créanciers.
En cas de non-remboursement, la commission chargée d’étudier les situations personnelles peut engager une procédure de rétablissement personnel qui prendra en compte l’ensemble de vos dettes.
Par ailleurs, il est également possible de faire l’objet d’une condamnation pénale pour abus de confiance ou escroquerie si vous refusez de rembourser vos dettes. Dans ce cas, il est plus sage de demander le remboursement échelonné de ses dettes plutôt que de demander un effacement qui peut avoir des conséquences sur le long terme. Demander le remboursement échelonné de ses dettes plutôt que d’attendre un effacement est souvent considéré comme une meilleure solution. Un effacement peut être assorti d’un gel des dettes pendant 2 ans, ce qui peut affecter votre capacité à ensuite obtenir un crédit.
Pour éviter toute situation financière délicate, nous vous invitons à faire preuve de responsabilité envers vos créanciers et de rembourser vos dettes du mieux possible.
Regroupez vos dettes en cours
Nos équipes vous accompagnent de A à Z dans votre projet
La Commission de surendettement peut accepter ou refuser votre demande. Elle examinera attentivement votre dossier et peut vous demander des informations complémentaires par téléphone ou par courrier.
Si la réponse est favorable, plusieurs cas sont possibles au niveau de l’effacement de dettes :
Une fois la décision actée, la personne déclarée en surendettement est inscrite au FICP (Fichier National des Incidents de Crédits aux Particuliers). L’ensemble des organismes de crédit peuvent consulter ce fichier afin de vérifier la solvabilité des personnes ayant procédé à une demande de crédit. Il devient donc compliqué de souscrire à un nouveau crédit, mais des solutions existent dans ce cas précis.
Vous trouverez tous nos conseils dans notre article dédié pour trouver une solution de financement.
La durée du fichage peut dépendre de l’état de votre dossier. Il est de 5 ans si vous avez un retard de remboursement de vos crédits, et peut aller jusqu’à 10 ans maximum selon le plan de remboursement / réaménagement qui vous a été attribué.
Dans le cas où vous possédez un patrimoine, le juge peut décider de le vendre afin d’effacer complètement vos dettes. Si la totalité du capital est remboursé, le fichage sera annulé.
Si vous n’avez pas de patrimoine, le juge imposera des solutions à vous et à vos créanciers pour rétablir la situation. La radiation au FICP ne pourra intervenir seulement si l’ensemble des créanciers auront perçu leur remboursement et si vous respectez scrupuleusement le plan d’apurement proposé pendant une durée de 5 ans.
Si votre dossier n’est pas accepté, vous avez 15 jours pour contester la décision. Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la Banque de France, ou bien la remettre en main propre au secrétariat de la Commission. Vous cherchez un modèle de lettre pour faire un recours contre le rejet d’un dossier de surendettement ?
Vous pouvez y accéder sur le site du service public.
Les différentes parties concernées par l’avis de la Commission de surendettement peuvent contester la décision (créanciers, surendetté…). Quels sont les cas de contestations possibles ?
Contester en tant que demandeur
La personne en situation de surendettement peut, par exemple, contester le plan de redressement proposé par la Commission car il juge que ce plan est trop ambitieux compte tenu de sa capacité de remboursement.
Contester en tant que créancier
Concernant les créanciers, ils peuvent également porter des réclamations à la Commission sur le fait que leurs créances n’aient pas été acceptées dans leurs intégralité.
La partie souhaitant faire une réclamation doit envoyer une lettre recommandée dans un délai de 15 jours après avoir reçu la notification de la décision de la Commission de surendettement. Dans un délai de deux mois maximums, le juge va convoquer les deux parties pour une audience. Pendant cette audience, chacun doit apporter des justificatifs et éléments pour contester la décision.
A noter qu’il faut préparer un dossier solide et complet avec tous les justificatifs. Le juge pourra alors décider de revenir sur la décision de la Commission de surendettement à la suite de l’audience, dans un délai d’environ un mois. Les parties en seront informées par lettre recommandée.
Regroupez vos dettes en cours
Nos équipes vous accompagnent de A à Z dans votre projet
Il faut parfois prendre la décision de vendre pour rembourser vos crédits et/ou vos dettes. Vous avez peut-être des objets de valeurs qui pourrait vous rapporter de l’argent ? Une décision pas simple mais qui pourra parfois vous sauver d’une situation financière complexe. Faites un inventaire des objets ou même des biens que vous ne souhaitez plus garder et vendez-les ! Bien-sûr, cela ne pourra sûrement pas régler toutes vos dettes, tout dépend de votre situation.
Pour de nombreux ménages, faire appel à sa famille ou ses amis est un bon moyen pour rembourser des éventuelles dettes ou crédits, dans la limite du raisonnable.
C’est en quelque sorte un coup de main pour éviter de solliciter les banques ou autre organisme de crédits et de financer des taux d’intérêts. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur le prêt familial et celui sur la reconnaissance de dettes.
Le rachat de crédits est destiné à toute personne étant en situation d’endettement et/ou à la limite du surendettement. Cette opération financière vise à regrouper vos crédits pour faire baisser vos mensualités. La durée de remboursement est donc allongée et vous ne payez qu’une seule mensualité auprès d’un seul organisme de crédit. En regroupant vos crédits, votre taux d’endettement sera automatiquement revu à la baisse également, ce qui vous permettre de mieux gérer votre budget. Les équipes de finidemepriver.com vous accompagne pour vos besoin de regroupement de crédits. Faites une demande auprès et votre agence et nos conseillers vous contacterons dans les plus brefs délais.
Découvrez également notre article sur les 6 solutions efficaces pour réduire ses dettes
Dette forclose : tout savoir sur le délai de forclusion Par Camille B. - Mis à jour le 15/10/2024 Qu’est ce qu’une dette forclose ? Une dette forclose est une dette…
Modèle de reconnaissance de dettes : PDF Gratuit d'exemple Par Camille B.…
Découvert bancaire : de combien peut-on dépasser son découvert autorisé ? Par…
Combien de temps un huissier peut réclamer une dette ? Par Camille…