Crédit camping car : Financement et bons plans
Par Vincent. H – Mis à jour le 02/09/2024
L’achat d’un camping-car vous tente ? Vous êtes décidé à parcourir les routes en toute liberté à bord d’un nouveau véhicule ? C’est le moment de se plonger dans le vaste monde des financements pour votre nouveau compagnon de voyage.
Comment faire un crédit camping car ? Quel crédit convient le mieux à votre projet d’évasion nomade ? Quelles possibilités de financement de camping-car ? Comment planifier vos mensualités sans sacrifier votre budget aventure ? Avec cet article finidemepriver.com, découvrons ensemble les différentes options qui s’offrent à vous en matière de crédit spécial camping-car.
Comment financer un camping-car ?
À la recherche du prêt idéal pour votre camping-car ? Les options sont variées, chacune ayant ses avantages distincts. Parmi les solutions, nous comptons :
- Le crédit affecté
- Le prêt personnel
- Le prêt entre particuliers
- Le regroupement de crédits
Le crédit affecté
Le crédit affecté, fonctionne sur le même principe que le crédit auto / crédit voiture, si vous souhaitez financer une voiture d’occasion ou une voiture neuve. L’établissement de crédit vous prête une somme spécifique pour votre camping-car, liée à la fourniture d’un justificatif d’achat (généralement un devis ou une facture). Choisir ce type de prêt vous permet souvent de bénéficier d’un taux de crédit camping-car avantageux, en faisant de lui l’option la plus économique. De plus, en cas de refus de crédit, la vente est automatiquement annulée, étant directement liée à votre achat.
Le prêt personnel
Le prêt personnel offre une flexibilité totale avec des emprunts allant jusqu’à 75 000 €, sans besoin de justifier vos achats. L’organisme de crédit vous accorde une somme d’argent que vous pouvez utiliser selon vos besoins, offrant ainsi une liberté d’utilisation sans contrainte particulière.
Le prêt entre particuliers
Le prêt entre particuliers, aussi appelé prêt familial, peut être une solution si vos proches, amis ou famille, disposent des fonds nécessaires à l’acquisition de votre prochain camping-car. Un ami ou un membre de votre famille peut ainsi vous prêter de l’argent. Pour formaliser l’accord, nous vous recommandons de signer une reconnaissance de dette, entre les deux parties. Ce document pourra justifier la dette et éviter tout litige familial ou amical.
Vous l’aurez compris, chacune de ces options présente ses propres avantages. Pour choisir le prêt camping-car qui vous convient le mieux, analyser avec attention les spécificités de chaque offre. Quelle formule s’adapte le mieux à votre projet d’aventure sur les routes ? C’est à vous de décider.
Financez votre projet camping-car
Nous vous accompagnons de A à Z
D’autres prêts pour l'achat d'un camping-car
Lorsque vous envisagez d’acquérir un camping-car, deux options de prêt liées à la location de votre véhicule peuvent aussi se présenter à vous : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location avec Engagement de Reprise (LER).
Généralement, ces deux options sont regroupées sous le terme générique de leasing.
La LOA, idéale pour les véhicules neufs sur une longue durée, fonctionne sur un modèle où vous payez un loyer mensuel. À la fin de la location, vous avez la possibilité d’acheter le camping-car en vous acquittant du solde résiduel. En revanche, la LER offre une approche différente en fixant le prix de reprise du véhicule dès le départ. À la fin de votre contrat de location, vous pouvez opter pour un tout nouveau camping-car flambant neuf.
Ces options de prêt, ou de leasing, présentent un avantage majeur : les coûts liés aux réparations et à l’entretien sont inclus dans le package. Cet avantage offre une vraie tranquillité d’esprit. La maintenance du véhicule et les tracas sont largement minimisés.
De plus pour mieux comprendre ces financements, la LOA pourrait être plus avantageuse pour un camping-car neuf, offrant une option d’achat favorable à la fin du contrat. Et d’un autre côté, la LER offre une perspective intéressante pour ceux qui aiment changer de véhicule régulièrement sans se soucier de la revente.
Obtenez votre financement
Envoyez-nous une demande en quelques clics
Financer un camping-car, van, fourgon aménagé, sans apport : c’est possible ?
Vous vous demandez si un prêt pour un fourgon aménagé, un van ou un camping-car est envisageable sans avoir à débourser un apport initial ? La réponse est oui, mais elle dépend des politiques des banques et des organismes de crédit.
Certains établissements pourraient effectivement vous permettre d’obtenir un prêt pour votre véhicule de loisirs sans avoir à verser d’apport au départ. Cependant, cette option est souvent liée au coût total de votre futur compagnon de route.
Plus le prix du véhicule est élevé, plus les banques peuvent être enclines à vous demander de fournir un apport personnel. Cet apport, bien que non obligatoire, présente des avantages non négligeables pour vous. En effet, il contribue à réduire le montant global du crédit que vous empruntez. Moins vous empruntez, moins vous accumulez de frais. Les taux d’emprunt et d’assurance sont calculés sur la somme empruntée, impactant directement le coût final de votre crédit.
Imaginons que vous envisagez l’acquisition d’un van aménagé ou un camping-car sans apport initial. Dans cette situation, la banque pourrait ajuster les termes du crédit en fonction de la somme totale que vous demandez. Supposons que le montant emprunté soit plus élevé en l’absence d’apport, les intérêts et l’assurance associés augmenteront proportionnellement, rendant le crédit plus onéreux sur la durée.
Financez votre projet camping-car
Nous vous accompagnons de A à Z
Un prêt camping-car : quelle durée ?
La durée de votre prêt camping-car est un élément phare de votre investissement. En règle générale, elle peut s’étendre jusqu’à 10 ans. Mais tout dépendra dans l’ajustement de vos mensualités et de vos capacités de remboursement.
Effectivement, choisir une durée de prêt plus longue peut sembler intéressant, surtout si cela permet de réduire le montant des mensualités à rembourser.
Cependant, vous devez savoir que cette extension de la durée peut avoir une incidence sur le coût total du crédit.
En effet, à mesure que la durée s’allonge, les intérêts cumulés augmentent, ce qui peut rendre l’achat de votre camping-car un peu plus coûteux au fil des années de remboursement.
Prenons un exemple concret. Imaginons deux emprunteurs : l’un opte pour une durée de prêt de 5 ans, tandis que l’autre choisit une durée de 10 ans. Bien que le premier ait des mensualités de crédit plus élevées, il remboursera pour finir moins d’intérêts dans le temps. Cet effet va réduire le coût global de son prêt.
Quels sont les taux d’emprunt pour un prêt camping-car ?
Le taux d’emprunt pour un crédit camping-car n’est pas gravé dans le marbre, comme tout type de taux. Plusieurs paramètres font varier les taux :
- Les politiques des banques,
- La durée du prêt,
- La nature spécifique du crédit.
Choisir le taux approprié peut considérablement influencer le coût total de votre aventure motorisée.
Les différentes banques peuvent proposer des taux variables, et c’est là qu’intervient l’importance de la comparaison. En scrutant attentivement les offres de prêt disponibles, vous pourrez de dénicher le taux le plus avantageux pour votre crédit camping-car, selon votre profil.
Cependant, gardez à l’esprit que la durée du prêt va également jouer dans la fixation du taux. Généralement, plus la durée est longue, plus le taux peut être susceptible d’augmenter.
Une nouvelle fois, prenons un exemple concret. Imaginons deux emprunteurs, l’un optant pour un prêt sur cinq ans et l’autre sur dix ans. Le premier pourrait bénéficier d’un taux potentiellement plus bas, tandis que le second pourrait voir son taux augmenter en raison de la durée prolongée du prêt. Comparer ces scénarios permet de comprendre l’impact direct de la durée du prêt sur les taux d’emprunt.
Obtenez votre financement
Envoyez-nous une demande en quelques clics
Comment faire une demande de crédit camping car ?
Pour faire une demande de crédit pour un camping car, trois principales options s’offrent à vous pour initier cette démarche :
- Agence bancaire : Vous pouvez choisir de vous rendre dans votre agence bancaire habituelle. Rencontrer un conseiller en personne peut permettre une discussion approfondie sur vos besoins et vos capacités financières.
- Organisme de crédit en ligne : Opter pour la facilité des démarches en ligne est une alternative de plus en plus populaire. Les organismes de crédit en ligne offrent souvent des processus rapides et une accessibilité accrue.
- Finidemepriver.com : Une autre option consiste à contacter les équipes de finidemepriver.com. Nos conseillers financiers experts en crédits simplifient le processus en vous guidant à chaque étape de votre demande de crédit camping-car, et en prenant à sa charge tout le suivi administratif de votre demande de financement. C‘est un gain très confortable.
Quelle que soit l’option choisie, préparez les documents nécessaires, en particulier la justification de vos revenus (bulletins de salaire ou déclaration de revenus).
Ces documents vont permettre à la banque ou à l’organisme de crédit d’évaluer votre capacité d’emprunt.
En plus, c’est à ce moment que le calcul du taux d’endettement intervient. Ce calcul garantit que vos mensualités seront compatibles avec votre situation financière.
Lorsque vous ferez votre demande, rassemblez vos documents : fiches de paie, les avis d’imposition ou les relevés bancaires. Ces pièces permettent à l’institution financière d’avoir une vision claire de vos ressources, facilitant ainsi le processus d’approbation du crédit.
Quelles sont pièces justificatives nécessaires pour un crédit camping-car ?
Pour constituer un dossier solide en vue de votre demande de financement d’un camping-car, ou directement un crédit camping car, la préparation des documents appropriés est très importante.
Voici la liste des pièces justificatives nécessaires :
- 3 derniers bulletins de salaire ou bilans : Si vous êtes salarié, les trois derniers bulletins de salaire sont requis. Pour les travailleurs indépendants ou entrepreneurs, les trois derniers bilans peuvent être fournis à la place.
- 3 derniers relevés de compte : Les relevés bancaires des trois derniers mois permettront à la banque d’évaluer vos habitudes de dépenses et de vérifier la stabilité de vos finances.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois : Un document récent, tel qu’une facture d’énergie ou un contrat de location, établissant votre adresse actuelle est nécessaire. Cela va aider à confirmer votre résidence et à garantir l’exactitude de vos informations.
- Dernier avis d’imposition : Votre dernier avis d’imposition évaluera votre situation fiscale. Il fournit des détails sur vos revenus déclarés et permet à la banque d’avoir une vision complète de votre capacité financière.
- Pièce d’identité : Une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport) valide est requise pour vérifier votre identité.
Chacun de ces documents cités joue un rôle spécifique dans le processus de demande de crédit camping car. Les bulletins de salaire confirment votre revenu régulier, les relevés bancaires offrent un aperçu de vos transactions financières, le justificatif de domicile garantit votre résidence actuelle, l’avis d’imposition renseigne sur votre situation fiscale, et la pièce d’identité confirme votre identité.
Financez votre projet camping-car
Nous vous accompagnons de A à Z
Quel est le prix d’un camping-car ?
En ce qui concerne les camping-cars, le marché offre une variété impressionnante de choix pour répondre aux besoins de chaque voyageur. Sur le marché, on recense plusieurs marques phares :
- Hanroad
- Volkswagen
- Pilote
- Burstner
- Chausson
- McLouis
- Challenger
- Sunlight
Chacune de ces marques proposent des modèles similaires avec quelques variations de tarif. Même si des modèles sont plus ou moins hauts de gamme par rapport à d’autres, les prix peuvent s’équilibrer sur certaines fonctionnalités.
Prix d'un van aménagé
Le van aménagé, le plus compact de tous, se distingue souvent par un toit relevable, offrant ainsi un espace pratique. Vous pouvez trouver des modèles entre 30 000 € et 40 000€, offrant une solution idéale pour les escapades spontanées.
Prix d'un fourgon aménagé
Pour un peu plus d’espace et de rangement, le fourgon aménagé s’impose. Avec des modèles neufs aux alentours de 40 000 € et 50 000€, c’est un choix populaire pour ceux qui cherchent un équilibre entre compacité et commodité.
Prix d'un camping-car intégral
Enfin, le camping-car intégral, en un seul bloc, offre un luxe inégalé. Bien que certains modèles démarrent en-dessous des 100 000 €, les variantes haut de gamme peuvent atteindre des prix plus élevés : de 150 000€ à 200 000€. Ces véhicules spacieux sont parfaits pour ceux qui recherchent une expérience de voyage exceptionnelle.
Obtenez votre financement
Envoyez-nous une demande en quelques clics
Camping-car neuf ou d’occasion : lequel choisir ?
Lorsque vous envisagez l’achat d’un camping-car, ou même simplement faire une demande de crédit camping car, la question se pose entre un modèle neuf et d’occasion. Bien sûr, le prix joue un rôle prépondérant dans cette décision. Vous devrez adapter le tarif à votre capacité financière, surtout si vous envisagez un financement par le biais d’un crédit camping-car.
Parlons un peu plus en détail des prix et la réalité du marché : si vous avez en tête l’idée d’acquérir un camping-car flambant neuf à 25 000 €, l’opération va être difficile à réaliser. Les prix du neuf sont bien plus conséquents que ceux de l’occasion.
Cependant, au-delà de la question financière, d’autres éléments entrent en jeu dans votre choix personnel.
Si vous êtes retraité et planifiez de passer une grande partie de l’année sur les routes, investir dans un camping-car neuf, entre 40 000€ et 150 000€, peut être la meilleure option. Le camping-car sera plus fiable (moins de risque de pannes) si vous prévoyez que votre véhicule vous accompagne pour de nombreuses aventures à venir.
En revanche, si vous êtes encore en activité et que votre usage du camping-car est plus occasionnel (week-end, vacances…), un modèle d’occasion, entre 10 000€ et 20 000€, pourrait répondre à vos besoins de manière plus économique.
Le choix entre camping-car neuf et d’occasion doit également prendre en considération le coût de l’assurance automobile. En règle générale, plus votre camping-car est récent et de grande valeur, plus votre prime d’assurance sera élevée.
A ce moment, vous devez trouver un équilibre entre la protection nécessaire et le coût associé à cette protection. Demandez-vous réellement, combien êtes-vous prêt à investir dans ce projet, en prenant en compte le prix du camping-car et son assurance.
Financez votre projet camping-car
Nous vous accompagnons de A à Z
Financement de camping-car : comparez toujours avant de souscrire
Le choix du financement crédit camping-car est et sera toujours important. Chez finidemepriver.com, nous vous recommandons d’entrer en contact avec nos équipes. Expertes en solutions de financement, elles sauront vous guider pour trouver le meilleur plan en fonction de votre situation personnelle.
Avec nos équipes, vous pourrez comparer différentes offres, avec leurs éléments financiers :
- Montant du crédit,
- Montant des mensualités,
- Durée du crédit,
- Taux nominal,
- TAEG (taux annuel effectif global),
- TAEA (taux annuel effectif d’assurance),
- Conditions générales et particulières des crédits proposés
Lors de la comparaison, faites attention à trouver un crédit camping-car qui s’aligne avec votre profil financier. Pour éviter toutes situations financières difficiles qui pourraient vous mettre en difficulté (mal-endettement et surendettement), prévoyez des mensualités de crédits bien ajustées à votre budget à moyen terme.
Pourquoi un rachat de crédits permet de financer un camping-car ?
Le rachat de crédits s’avère être une option particulièrement avantageuse pour ceux qui envisagent l’achat d’un camping-car. En particulier pour les acheteurs ayant déjà un ou plusieurs crédits en cours.
En regroupant ces différents crédits en un seul, cette démarche permet de remplacer plusieurs mensualités par une seule, généralement plus basse. La réduction des mensualités libère ainsi une marge de manœuvre budgétaire, permettant à l’emprunteur de mieux anticiper les frais liés à la détention d’un camping-car : assurance, frais de réparation, carburant, coûts de stationnement…
Ce processus de regroupement offre également la possibilité de dégager une trésorerie supplémentaire. La somme d’argent disponible qui peut être utilisée pour financer (tout ou en partie) l’achat du camping-car.
Ainsi, non seulement le futur propriétaire de camping-car bénéficie d’une meilleure gestion de ses finances avec des mensualités réduites, mais il dispose également de ressources financières additionnelles pour concrétiser son projet.
Le rachat de crédits se présente donc comme une solution globale, offrant à la fois :
- Une simplification de la gestion financière, avec le regroupement des dettes ;
- Une aide précieuse pour acquérir un camping-car, avec la trésorerie ;
- Une économie mensuelle supplémentaire, avec une baisse des mensualités de crédit.
Profitez d’un rachat de crédits
Nous vous accompagnons de A à Z dans votre financement
FAQ sur le financement d'un camping-car :
Nous vous recommandons de souscrire une assurance spécifique pour camping-car, couvrant la responsabilité civile, le vol, l’incendie et l’assistance (en cas de panne notamment). Comparez les offres des assureurs spécialisés pour trouver la meilleure couverture adaptée à vos besoins : MAIF, MAAF, Allianz, MACIF…
Le paiement d’un camping-car peut se faire par deux grandes manières : par chèque ou virement bancaire. Les paiements en liquide, pour des grandes sommes comme celles que le camping-car prévoit, sont aujourd’hui moins acceptées, voire interdite dans l’Union Européenne.
Le meilleur financement dépend de votre situation personnelle. Comparez les offres de prêts camping-car auprès des banques, des organismes de crédit pour trouver celui qui offre les meilleures conditions en termes de taux d’intérêt et de flexibilité. Pour un accompagnement sur le financement, contactez les équipes de finidemepriver.com.
La durée du crédit camping-car dépend de votre capacité financière. Une durée plus courte (144 mois) implique des mensualités plus élevées, mais un coût total moindre. Opter pour 180 mois peut réduire les mensualités impliquant plus de confort de remboursement), mais augmentera le coût total du crédit. Le choix de la durée se fera en fonction de vos capacités de remboursement
La meilleure banque dépend de plusieurs critères, notamment les taux d’intérêt, les conditions de remboursement et votre relation existante avec la banque. L’idéal est de comparer les offres de différentes banques (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale, CIC, LCL, BNP Paris, Crédit du Nord, banque Populaire, Caisse d’Epargne …) et établissements de crédits (Sofinco, Floa Bank, Cetelem, Cofidis, Younited Crédits…) pour trouver celle qui répond le mieux à votre profil d’emprunteur.
Oui, il est souvent possible de négocier les conditions du financement d’un camping-car. Comparez les offres, soyez prêt à négocier les taux d’intérêt, les frais de dossier et autres conditions pour obtenir les meilleures conditions possibles. La négociation se fera avec le personnel chargé d’accorder le prêt.
Profitez de notre accompagnement
Nous vous accompagnons de A à Z dans vos projets de financement
Bons plans budget, astuces financières…
Restez informé(e) avec notre newsletter
« * » indique les champs nécessaires
Article rédigé par Vincent H.
Analyste crédit chez finidemepriver.com
Mise à jour le 02/02/2024
Référence article : FCCLMS