Dépenses imprévues : Comment y faire face ?
Votre voiture tombe en panne ou vous avez des travaux urgents à faire dans votre habitation ? Il arrive que l’on doive faire face à des dépenses imprévues, peu importe la raison. Pas de panique, il existe des solutions pour y faire face et voir les choses plus sereinement !
Anticiper vos dépenses pour éviter d’être en difficulté financière
Pour éviter de se retrouver dans une situation financière difficile, il faut anticiper au maximum les futures dépenses et économiser une somme d’argent dès que vous le pouvez. Cette épargne pourra servir en cas d’urgence afin de régler vos factures ou vos charges plus sereinement.
Il y a certaines dépenses qui peuvent s’anticiper, par exemple :
- la révision de votre voiture
- des travaux dans votre habitation
- le remplacement d’équipement ménager
- les impôts
- etc.
Lorsque vous le pouvez, il est conseillé d’ajouter une somme d’argent un peu tous les mois afin de vous constituer une enveloppe « de sécurité ». Elle servira dès que vous êtes dans le besoin uniquement. Cette opération peut s’automatiser en effectuant un virement automatique mensuel vers un compte épargne pour ne plus avoir à y penser (grâce à votre application bancaire).
Diminuer vos mensualités grâce au rachat de crédits
Vous avez de nombreux crédits à rembourser et vous n’avez pas assez d’économies pour faire face à des dépenses imprévues ? Le regroupement de crédits est une solution qui vous permet d’abaisser votre taux d’endettement. Vos différents prêts (immobilier, auto, conso…) seront regroupés en un seul et vous ne payerez qu’une mensualité, sans changer de banque. Le délai de remboursement sera plus allongé, ce qui vous permet de garder une somme d’argent en cas de besoin.
Regroupez vos crédits
Fini les mensualités trop élevées, profitez du regroupement de crédits pour améliorer vos finances
Comment faire un rachat de crédits ?
Il est préférable de faire appel à un professionnel du rachat de crédits pour prendre en charge votre dossier auprès des organismes financiers spécialistes de ce secteur. Vous gagnerez du temps et vous profiterez des taux plus avantageux selon la nature de votre projet (immobilier notamment). Finidemepriver.com vous accompagner dans votre projet, à distance, par mail et/ou téléphone. Pas besoin de vous déplacer, tout se passe en ligne pour plus de rapidité et d’efficacité ! Vous pouvez également effectuer une simulation en ligne pour votre projet, un conseiller prendra rapidement contact avec vous.
Demander le report d’échéances de vos crédits
Qu’est-ce que le report d’échéance ? Cela consiste à suspendre pendant un temps défini (un ou plusieurs mois) le remboursement d’un crédit en cours, par exemple un crédit immobilier. Cela peut être utilisé afin de faire face à des imprévus financiers passagers. De nombreux emprunteurs ont fait cette demande durant le confinement dû à une baisse de revenus. Contactez votre banque pour connaître les modalités ainsi que les clauses de votre contrat.
Moduler ses échéances face aux dépenses imprévues
Autre possibilité pour l’emprunteur, il s’agit de moduler ses échéances. Il peut choisir de diminuer ou d’augmenter les mensualités de son prêt immobilier à la date d’anniversaire du crédit. Cela permet d’adapter le remboursement selon sa situation et en cas de difficultés financières. Cette opération très simple est généralement présente pour tous les types de prêts. A noter que si vous effectuez une diminution de vos mensualités, la durée de remboursement sera allongée et donc vous payerez plus d’intérêts.
Plusieurs opérations bancaires existent afin de vous permettre d’équilibrer votre budget en cas de passages financiers compliqués. Contactez votre banque afin de vérifier vos modalités et ce qui est prévu dans votre contrat. Si vous souhaitez réaliser un nouveau projet ou réduire votre taux d’endettement, le regroupement de crédits peut-être la solution !
Regroupez vos crédits
Fini les mensualités trop élevées, profitez du regroupement de crédits pour améliorer vos finances
➝ Je regroupe