Escalier colimaçon : Les solution de financement
Par Camille B. – Mis à jour le 22/07/2024
SOMMAIRE :
- Pourquoi opter pour un escalier colimaçon
- Les différents types d’escaliers colimaçons
- Les coûts associés à un escalier colimaçon
- Options de financement pour un escalier colimaçon
- Les avantages et inconvénients des options de financement
- Conseils pour économiser sur un escalier colimaçon
- L’importance de la planification financière
- Études de cas : Des exemples de financements
Escalier colimaçon : tout savoir pour le choisir et le financer
Lorsqu’il s’agit de concevoir ou de rénover un espace, les escaliers jouent un rôle bien plus important que leur simple fonctionnalité de permettre de passer d’un étage à un autre. Parmi les choix d’escaliers, l’escalier colimaçon, également connu sous le nom d’escalier rond ou escalier spirale, se démarque par son élégance et son caractère unique.
L’acquisition d’un escalier en colimaçon vous intéresse ? Si oui, c’est parfait, nous traiterons dans cet article, le sujet des escaliers en colimaçon et leurs financements. Avant tout, revenons ensemble sur l’impact de l’escalier colimaçon dans l’architecture contemporaine, que ce soit pour une maison, un appartement, ou même une construction extérieure.
L’escalier colimaçon est bien plus qu’un simple élément de liaison entre deux niveaux. C’est un élément de design, voire un chef-d’œuvre architectural dans certains cas les plus aboutis. Que vous soyez en train de construire une nouvelle maison, de rénover votre espace existant, ou de planifier des travaux pour un appartement, vous comprendrez rapidement que l’escalier colimaçon offre des possibilités uniques pour rehausser l’esthétique de votre intérieur ou de votre extérieur.
Pour facilement vous projeter, imaginez un escalier en colimaçon en bois, conçu sur mesure pour votre maison, apportant une touche de chaleur naturelle à votre espace. L’escalier peut être bien plus qu’une simple structure fonctionnelle (monter et descendre un étage) ; il devient un élément de design à part entière, un point focal de votre logement.
L’architecte ou le professionnel de la construction joue un rôle clé dans la réalisation de ces éléments architecturaux. Ils sont les têtes pensantes derrière la création d’un escalier colimaçon qui non seulement s’harmonise parfaitement avec votre espace, mais qui répond également à vos demandes spécifiques (largeur des marches, décoration…).
Besoin de financer un projet ?
Nos conseillers financiers vous accompagnent de A à Z
Pourquoi opter pour un escalier colimaçon ?
Les escaliers colimaçons, souvent également appelés escaliers ronds ou escaliers spirale, sont un choix intéressant pour de nombreuses raisons. Ces derniers offrent un mélange unique de deux avantages : esthétiques et pratiques.
Ces avantages font d’eux un choix parfait pour ceux qui cherchent à optimiser l’espace disponible.
Avantages esthétiques et pratiques
Lorsque vous optez pour un escalier colimaçon, vous faites souvent le choix de l’élégance et de la beauté. Ces escaliers ont un charme incontestable, créant un embellissement instantané dans n’importe quelle pièce.
Que vous choisissiez un escalier colimaçon large pour un grand espace ou une barrière d’escalier en colimaçon personnalisée, vous pouvez être sûr d’ajouter une touche sophistiquée à votre environnement.
Les dimensions d’un escalier colimaçon peuvent être adaptées à vos choix personnels, qu’il s’agisse d’un espace intérieur ou d’un escalier colimaçon extérieur. Vous pouvez jouer avec les matières, des escaliers en bois chaleureux aux escaliers en métal modernes. Leur polyvalence permet une personnalisation presque infinie pour correspondre à votre style et à l’ambiance de votre espace.
Economies d’espace
Un autre avantage pratique majeur pour les escaliers colimaçons est de faire une économie d’espace. Les maisons et appartements d’aujourd’hui sont souvent limités en mètres carrés et dans ce cas chaque centimètre compte.
Face à cette problématique, les escaliers colimaçons sont conçus pour minimiser l’emprise au sol, laissant ainsi plus de place disponible pour d’autres aménagements. Si vous envisagez (possiblement) d’installer un escalier quart tournant ou un escalier tournant, ces derniers prendront beaucoup plus d’espace et donc de m² dans la pièce en question.
Retenez que même dans les espaces les plus restreints, un escalier colimaçon peut s’intégrer harmonieusement tout en offrant un moyen pratique de passer d’un niveau à un autre. Lorsque les mètres carrés disponibles sont une denrée rare, ces escaliers deviennent une solution intelligente et élégante pour connecter différentes parties de votre maison ou de votre appartement. Les escaliers colimaçons représentent un équilibre parfait entre l’esthétique et la fonctionnalité. Ils ajoutent une touche de classe à votre espace tout en économisant de la place (qui peut être très précieuse).
Finançons votre escalier
Nous vous accompagnons dans vos projets à financer
Les différents types d'escaliers colimaçons
Comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous prévoyez la construction ou la rénovation d’un escalier colimaçon, le choix du matériau joue un rôle capital. Et ce rôle impactera deux autres points clés pour la structure de l’escalier :
- L’esthétique,
- La durabilité.
Parmi tous les types d’escaliers, vous pourrez sélectionner ceux ayant les caractéristiques et avantages qui vous plaisent le plus. Dans cette section, nous explorerons les trois principaux types d’escaliers colimaçons, qui sont généralement ceux les plus fabriqués :
- Les escaliers colimaçon en métal,
- Les escaliers colimaçon en bois,
- Les escaliers colimaçon en béton.
Escaliers colimaçon en métal
Les escaliers en métal sont synonymes de modernité et de polyvalence. Les marches en métal plié offrent une esthétique épurée et contemporaine, parfaite pour les maisons aux designs modernes. Vous pouvez choisir entre une finition lisse ou texturée, et même opter pour des escaliers en métal peint en noir ou en blanc pour un contraste saisissant. Généralement, le type de métal proposé pour des escaliers est l’acier.
Les avantages des escaliers en métal résident dans leur résistance à la rouille (dès lors qu’ils sont bien traités à l’antirouille), ce qui les rend adaptés aux environnements humides, comme les escaliers extérieurs. L’entretien est relativement simple, nécessitant parfois un traitement anti-corrosion périodique. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter des garde-corps en métal pour plus de sécurité et d’esthétique.
Escaliers colimaçon en bois
Les escaliers en bois sont un choix intemporel et chaleureux. Ils apportent une touche naturelle à n’importe quel espace, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Vous pouvez personnaliser la couleur et la texture du bois en fonction de vos préférences, ce qui permet d’obtenir un escalier en bois parfaitement assorti à votre décoration.
L’entretien des escaliers en bois nécessite une attention particulière, notamment en ce qui concerne les traces d’humidité. Le bois doit être traité et éventuellement recouvert de cire et de vernis pour le protéger de l’usure. Généralement, l’aspect chaleureux et authentique du bois en fait un choix souvent déterminant pour les colimaçons. Nombreux sont les propriétaires à opter pour un habillage en bois.
Escaliers colimaçon en béton
Les escaliers en béton sont réputés pour leur solidité et leur durabilité. Le béton ciré est un choix courant pour les escaliers intérieurs, offrant une surface lisse et élégante. Les escaliers en béton sont également utilisés pour les escaliers extérieurs grâce à leur résistance aux intempéries.
Le béton peut être personnalisé en termes de couleur et de finition, vous permettant de créer un escalier en béton moderne et élégant. L’entretien se limite généralement à un nettoyage périodique et à un traitement contre l’humidité, donc relativement simple pour les propriétaires.
Globalement, vous pouvez retenir trois éléments pour choisir votre matériau pour votre escalier colimaçon :
- Votre style ;
- L’emplacement de l’escalier ;
- L’entretien que vous êtes prêt à effectuer.
Et vous pouvez également retenir trois caractéristiques pour les types d’escalier en colimaçon cités précédemment :
- Les escaliers en métal offrent une esthétique moderne ;
- Les escaliers en bois apportent chaleur et authenticité ;
- Les escaliers en béton se distinguent par leur robustesse et leur aspect « industriel ».
Trouvons ensemble le meilleur financement
Les coûts associés à un escalier colimaçon
Abordons maintenant un point décisif pour tout projet de colimaçon : le coût. Comme chaque projet de travaux, l’escalier en colimaçon représente un coût.
Et il vous faudra également prendre en compte le coût de l’escalier mais tous les autres coûts s’y afférant. Parmi tous ces autres coûts, on compte :
- Les coûts des matériaux utilisés pour construire l’escalier ;
- La main-d’œuvre nécessaire pour le fabriquer.
Pour en savoir plus sur les coûts et les différents points financiers à prendre en compte, laissez nous vous présenter ce qu’il nous semble nécessaire à connaitre pour deviser le prix d’un escalier à colimaçon (surtout en comparaison avec un escalier traditionnel).
Matériaux et main-d'œuvre
Les coûts de construction d’un escalier colimaçon varient en fonction des matériaux choisis. Par exemple, un escalier en métal peut coûter moins cher à construire par rapport à un escalier en bois haut de gamme. Les escaliers en béton, quant à eux, se situent généralement entre les deux en termes de coût.
Le coût de la main-d’œuvre est un facteur majeur à prendre en compte. Des ouvriers qualifiés seront nécessaires pour la fabrication, l’installation et la finition de l’escalier. Les frais d’intervention peuvent varier en fonction de la complexité du projet, de la disponibilité des ouvriers et de leur connaissance des escaliers colimaçons (pour cette dernière raison, favorisez une entreprise connue et spécialiste).
De toute manière, pour obtenir un devis précis avec des différences de coûts entre les matériaux utilisés ; nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un artisan ou une entreprise spécialisée dans la construction d’escaliers. En échangeant avec ces professionnels, vous obtiendrez, finalement, un devis sûr et précis. Ce document présentera chacun des coûts à connaitre.
Les artisans ou entreprises spécialisées pourront évaluer vos besoins spécifiques, prendre en compte les matériaux que vous avez choisis et vous fournir un prix adapté à votre projet. Surtout, en démarchant plusieurs artisans ou sociétés spécialisées, vous obtiendrez différentes propositions financières qui vous permettrons d’affiner vos choix.
Comparaison avec les escaliers traditionnels
En ce qui concerne la comparaison avec les escaliers traditionnels, notez que les escaliers colimaçons peuvent offrir des avantages financiers significatifs. En raison de leur conception compacte, dans certains cas, ils utilisent moins de matériaux, ce qui peut réduire les coûts de construction par rapport à un escalier traditionnel, plus massif.
D’ailleurs, si vous recherchez un escalier sur mesure, moderne et unique, des coûts supplémentaires peuvent être justifiés. Plus la construction de l’escalier imposera des détails (et donc du temps), plus son coût sera élevé.
En fin de compte, pour la majorité des acheteurs, le choix entre un escalier colimaçon et un escalier traditionnel dépendra de son budget. Ce dernier est fortement impacté pour les questions esthétiques et de l’espace disponible.
Avant de vous adresser à des artisans ou entreprises du bâtiment, gardez en tête plusieurs éléments faisant jouer les prix :
- Les matériaux ;
- La main-d’œuvre ;
- La complexité du projet.
Une fois ces points en tête, vos interlocuteurs pourront mieux vous aider à planifier votre budget avec précision.
Financez votre escalier
Nous vous accompagnons dans vos financements
Options de financement pour un escalier colimaçon
La construction ou la rénovation d’un escalier colimaçon représente un investissement financier significatif. Si vous cherchez des solutions de financement pour concrétiser votre projet, vous avez plusieurs options à votre disposition. Dans cette section de l’article, nous explorerons quatre choix courants pour financer un escalier colimaçon :
- Les prêts personnels ;
- Le rachat de crédits ;
- Les microcrédits ;
- Les crédits à la consommation.
Prêts personnels
Les prêts personnels sont l’une des options de financement les plus courantes pour les projets de rénovation ou de construction. Vous pouvez les obtenir auprès de votre banque ou d’un établissement de crédits spécialisé. Ces prêts vous permettent d’emprunter une somme d’argent fixe avec un plan de remboursement établi. Les offres de prêt peuvent varier. Nous vous recommandons de comparer les taux d’intérêt et les conditions de remboursement, avant de vous engager.
Certains établissements proposent des outils de simulation en ligne et des comparateurs pour vous aider à trouver le prêt personnel qui convient à votre projet. D’autres entreprise, comme finidemepriver.com proposent un échange avec un conseiller à la suite de l’envoi d’une simulation. Pour obtenir un prêt personnel, vous devrez généralement fournir des pièces justificatives (pièces d’identité, RIB, justificatif de domicile…) et constituer un dossier de financement. Ensuite, les critères d’acceptation (pour vous accorder le crédit) dépendront de la politique de prêt de l’établissement.
Rachat de crédits
Si vous avez déjà des dettes ou d’autres crédits en cours, le rachat de crédits peut être la meilleure option pour financer votre escalier colimaçon.
Globalement, la solution consiste à regrouper vos dettes existantes en un seul prêt, ce qui peut diminuer le remboursement de vos mensualités, tout en y incluant une trésorerie supplémentaire pour financer l’escalier. Votre plan de financement, inclus donc entièrement votre escalier à colimaçon, généralement cette solution est appelée le rachat de crédits travaux.
Microcrédits et crédits à la consommation
Pour les projets de plus petite envergure, comme l’installation d’un escalier colimaçon simple et peu coûteux, les microcrédits ou les crédits à la consommation peuvent être envisagés. Ces prêts sont conçus pour des besoins financiers plus modestes et peuvent être obtenus plus rapidement que les prêts personnels traditionnels. Certains prêteurs proposent même des prêts rapides, parfois approuvés en 24 heures.
Lorsque vous envisagez une option de financement, assurez-vous de bien comprendre les conditions du prêt, les taux d’intérêt et les modalités de remboursement. Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste en financement pour vous guider dans le processus et vous aider à choisir la meilleure solution en fonction de votre situation financière et de votre projet d’escalier colimaçon.
En fin de compte, le choix de l’option de financement dépendra de votre budget et de l’offre que votre partenaire financier pourra vous accorder.
Trouvons votre financement
Envoyez votre demande en quelques clics
Les avantages et inconvénients des options de financement
Comme pour de nombreuses décisions importantes dans une vie, pesez les avantages et les inconvénients des différentes options. Faites « les pours et les contres ». Mais gardez en tête que trois facteurs clés méritent une attention particulière : les taux d’intérêt, la durée de remboursement et la flexibilité de votre prêt.
Taux d'intérêt
Les taux d’intérêt sont un facteur décisif dans le choix de votre option de financement. Ils déterminent le coût total de votre prêt au fil du temps, pendant des années. Les prêts personnels peuvent avoir des taux d’intérêt variables ou fixes, tandis que les microcrédits et les crédits à la consommation ont souvent des taux plus élevés en raison de leur nature non garantie.
L’un des avantages des crédits conso est qu’ils peuvent offrir des taux d’intérêt compétitifs, en particulier si vous avez un bon dossier de crédit. En revanche, les taux d’intérêt des microcrédits et des prêts personnels tendent à être plus élevés. Le rachat de crédits peut vous permettre de regrouper vos dettes à un taux d’intérêt plus bas, ce qui peut réduire votre endettement global.
Durée de remboursement
La durée de remboursement de votre prêt détermine le temps qu’il vous faudra pour rembourser votre dette. Les prêts personnels et les crédits à la consommation offrent souvent des durées de remboursement plus longues (découvrez les prêts travaux sur 15 ans), ce qui se traduit par des mensualités plus faibles. Cela peut être avantageux si vous avez besoin d’un budget plus flexible. Les microcrédits, en revanche, ont des durées de remboursement plus courtes, ce qui signifie des mensualités plus élevées. Le rachat de crédits peut prolonger la durée de remboursement de vos dettes existantes, réduisant ainsi la pression sur votre budget et vous permettant de mieux le structurer.
Flexibilité
La flexibilité de votre option de financement est un autre point à bien analyser :
- Les prêts personnels et les crédits à la consommation offrent une certaine flexibilité en termes d’utilisation des fonds ;
- Les microcrédits ont souvent des restrictions d’utilisation ;
- Le rachat de crédits est spécifiquement conçu pour regrouper des dettes existantes, mais peut proposer, en fonction du partenaire choisi, des options dans les conditions particulières (report d’échéance, pause dans l’amortissement du crédit, baisse de la mensualité, etc.)
En fin de compte, le choix de l’option de financement dépendra de votre situation financière personnelle, de vos préférences en matière de taux d’intérêt, de la durée de remboursement souhaitée et de la flexibilité nécessaire pour votre projet d’escalier colimaçon.
Toutes ces conditions et tous ces paramètres liés aux financements peuvent parfois être difficiles à prendre en compte et à comprendre. Pour vous aider à simplifier la démarche, nous vous recommandons de consulter un courtier en prêts ou un spécialiste du financement.
Ces professionnels du financement vous aideront à naviguer parmi les différentes options et trouver celle qui correspond le mieux à votre projet d’escalier colimaçon. Vous pouvez également envisager des options en ligne si vous avez besoin d’une réponse rapide et possiblement sans refus.
Financez votre escalier
Nous vous accompagnons dans vos projets à financer
Conseils pour économiser sur un escalier colimaçon
Si vous souhaitez économiser sur la construction de votre escalier en colimaçon, voici quelques conseils pratiques à prendre en considération. Un escalier en colimaçon élégant et fonctionnel est finançable, tout en respectant votre budget, plus ou moins serré, avec les astuces ci-dessous :
Choisir des matériaux abordables
Soyez certain que le choix des matériaux pour votre escalier colimaçon peut avoir un impact significatif sur le prix final. Opter pour des matériaux abordables sans sacrifier la qualité est une astuce clé.
Par exemple, vous pouvez choisir des options moins coûteuses pour les marches et les garde-corps, tout en maintenant l’esthétique et la durabilité de votre escalier.
Parfois, les escaliers colimaçons en kit ou préfabriqués sont plus abordables que les options sur mesure. Faites attention à comparer les prix du marché et la qualité des matériaux avant de prendre votre décision.
Se fournir dans les bonnes enseignes
Pour économiser sur les matériaux, choisissez de vous approvisionner dans des enseignes dédiées. Des magasins de bricolage populaires tels que Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin ou des constructeurs comme Lapeyre d’autres peuvent offrir une gamme d’options abordables pour les matériaux de construction. De plus, vérifiez s’il existe des promotions et des offres spéciales pour réduire davantage les coûts.
Trouver des artisans compétents
L’embauche d’artisans compétents est essentielle pour garantir que la construction de votre escalier colimaçon se déroule sans accroc. Faire appel à des professionnels expérimentés peut vous aider à éviter les erreurs coûteuses (comme des défauts de fabrication à corriger) et à assurer la qualité de votre escalier. Si vous avez précédemment réalisé des travaux dans votre domicile, rénovation, agrandissement, climatisation, piscine… Profitez-en pour demander à ces artisans des contacts d’autres professionnels. Vos précédents artisans pourront vous mettre en relation avec d’autres spécialisés dans les escaliers.
Cependant, si vous avez des compétences en bricolage ou si vous avez des amis ou de la famille compétents, envisagez de construire l’escalier vous-même avec un coup de main de vos proches. Cela peut représenter des économies importantes sur la main-d’œuvre. Avant de vous lancer, vérifiez le fait d’avoir les outils nécessaires et de suivre les instructions de construction avec précision.
Enfin, n’oubliez pas que certaines sociétés spécialisées dans l’approvisionnement, la construction ou l’installation d’escaliers colimaçons peuvent proposer des offres de prix compétitives. Le meilleur moyen de connaitre les prix du marché est de prendre contact avec des entreprises. Ensuite, en possession de devis, vous pourrez comparer les coûts.
Globalement, pour économiser sur un escalier colimaçon nous vous recommandons de :
- Choisir des matériaux abordables ;
- Vous fournir dans les magasins appropriés ;
- Trouver des artisans compétents ;
- Opter pour la construction par vous-même.
Trouvons votre financement
Profitez d’un accompagnement de A à Z pour votre projet
L'importance de la planification financière
La planification financière est une étape décisive lorsque vous envisagez la construction d’un escalier colimaçon. Elle vous aide à maintenir le contrôle sur votre budget et à éviter les dépenses imprévues. Deux aspects clés de la planification financière pour votre escalier colimaçon sont la budgétisation et l’épargne préalable.
Budget et estimation des coûts
La première étape de la planification financière consiste à élaborer un budget réaliste pour votre projet d’escalier colimaçon. Cela implique d’estimer les coûts potentiels, y compris les matériaux, la main-d’œuvre et d’autres dépenses associées. Comme vu précédemment, vous pouvez obtenir des devis auprès de plusieurs artisans ou entreprises du bâtiment et de l’aménagement intérieur pour avoir une idée précise des coûts.
Une fois que vous avez une estimation des coûts, créez un budget détaillé en répartissant les dépenses, poste par poste. Vous pouvez même dédier une partie de votre budget au règlement d’imprévus, qui pourraient survenir en cours de projet. La gestion de votre budget de manière proactive est à mettre en place pour éviter les découverts bancaires et de futurs problèmes financiers.
Épargne préalable
L’épargne préalable est un autre élément clé de la planification financière. Avant de vous lancer dans la construction de votre escalier colimaçon, il vous faudra vérifier d’avoir les fonds nécessaires à disposition. Vous pouvez envisager d’économiser sur une période définie en fonction de vos entrées d’argent, de vos économies personnelles, ou de promotions et soldes.
La création d’un compte bancaire dédié à votre projet d’escalier colimaçon peut vous aider à séparer les fonds et à suivre votre progression. Vous pouvez également utiliser des applications de gestion financière, vous apportant des précisions sur la répartition de vos dépenses. Économiser de manière proactive vous permettra d’anticiper les dépenses et d’éviter de vous retrouver dans une situation financière difficile.
La planification financière sera nécessaire pour la réussite de votre projet d’escalier colimaçon. Créer un budget réaliste, estimer les coûts avec précision et épargner préalablement vous permettront de gérer efficacement vos finances et de concrétiser vos envies. Nous ne pouvons que vous recommander de donner beaucoup d’attention à votre gestion financière lors de la construction de votre escalier.
Financez vos projets
Nos équipes vous accompagnent de A à Z
Études de cas : Des exemples de financements
Pour illustrer l’efficacité des options de financement pour un escalier colimaçon, rien de tel que des études de cas mettant en lumière des témoignages de personnes ayant réussi à concrétiser leur projet.
Exemple 1 - Le changement d'une vie
Sophie L., une cliente satisfaite par l’accompagnement de finidemepriver.com, a opté pour un prêt personnel pour financer son magnifique escalier colimaçon en bois. Elle partage son expérience avec enthousiasme : « L’escalier colimaçon a apporté un changement incroyable à notre maison. Grâce à un prêt personnel de 2500€, nous avons pu choisir des matériaux de haute qualité sans compromettre notre budget. L’avis positif de notre artisan sur notre choix de financement nous a convaincus que c’était la bonne décision. »
Exemple 2 - L'exemple de la flexibilité
Jean P., un autre client satisfait, a choisi le rachat de crédits pour financer son escalier colimaçon. Il explique : « Le rachat de crédits nous a permis de regrouper nos dettes existantes et d’inclure le financement de l’escalier en colimaçon dans notre projet d’agrandissement. En plus, cela a réduit nos mensualités, nous laissant plus de marge de manœuvre financière pour vivre chaque mois. »
Financez votre escalier
Envoyez-nous une demande en quelques clics
Article rédigé par Camille B.
Analyste crédit chez finidemepriver.com