Puis-je faire une demande de crédit si je suis au RSA ?
Par Anaïs L. – Mis à jour le 13/07/2024
Crédit RSA
Le RSA est le Revenu de Solidarité Active attribué aux bénéficiaires des minimas sociaux.
Cela correspond au revenu minimum jugé par l’Etat.
En dessous de ce revenu, l’Etat estime que la personne ne peut vivre dignement et qu’il est nécessaire d’aider celle-ci à s’alimenter, se loger, se vêtir sous forme d’une allocation universelle à défaut du revenu minimum.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du RSA ?
Toute personne peut demander à bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), sous réserve de remplir des conditions administratives et des conditions de ressources.
La décision d’attribution du RSA est prise par le président du conseil général.
Est-ce possible d’emprunter au RSA ?
Emprunter en étant bénéficiaire du RSA reste très compliqué dans la mesure où les organismes financiers peuvent craindre un surendettement.
Cependant, des solutions de financement existent en étant au RSA, sous condition principale d’une motivation et d’une nécessité. Le demandeur doit répondre à des critères spécifiques qui restent restrictifs.
Le micro crédit social
Le micro crédit social correspond à un crédit de faible montant visant à aider le bénéficiaire du RSA à trouver un emploi, à acheter un véhicule, à apporter une aide d’urgence afin de répondre à des besoins ponctuels.
Celui-ci est attribué principalement par des organismes et associations humanitaires. Ces établissements spécialisés ont pour objectif la réinsertion dans la société pour les bénéficiaires du RSA et également pour les personnes au chômage de longue durée.
Découvrez-en également plus sur le prêt social d’urgence.
Besoin d'un financement ?
Nos conseillers sont là pour vous accompagner
Article rédigé par Anaïs L.
Rédactrice experte chez finidemepriver.com