LOA van aménagé : Crédit et financement

Par Camille B. – Mis à jour le 11/07/2024 

Lorsqu’on envisage l’achat d’un van aménagé, une question fondamentale se pose : comment financer ce projet ? Une fois dans l’organisation de l’achat, on constate très rapidement que le financement est en effet l’élément le plus important.

L’acquisition d’un van avec intérieur aménagé ou d’un van aménagé prêt à l’emploi représente un investissement conséquent. Peu importe le style de van, que vous recherchiez un van aménagé d’occasion pas cher ou que vous souhaitiez investir dans un modèle neuf dernier cri, le financement jouera un rôle clé dans vos choix finaux.

Dans le marché des vans aménagés, les options sont nombreuses : van aménagé occasion, van aménagé neuf, mini van aménagé, van aménagé Volkswagen, van aménagé Ford…

Chaque type de van aura des implications différentes en termes de prix et de financement. Que vous envisagiez d’acheter un van aménagé à vendre par un particulier ou par un concessionnaire spécialisé, vous devez comprendre les différentes options de financement disponibles.

 

financer van aménagé

Trouvez votre financement

Envoyez-nous votre demande en quelques clics

Leasing ou prêt personnel ? Quel financement pour un van aménagé ?

Fonctionnement et caractéristiques

Les prêts personnels sont l’une des options de financement les plus courantes pour l’acquisition d’un van aménagé. Contrairement à d’autres formes de crédit spécifique à l’achat d’un véhicule, comme le prêt auto, le prêt personnel offre une plus grande flexibilité quant à l’utilisation des fonds empruntés. C’est ce qui est considéré comme son meilleur avantage tout comme la rapidité d’obtention des fonds.

Le fonctionnement d’un prêt personnel est relativement simple : vous empruntez une somme d’argent à une institution financière (banque ou une société de crédit).

Lors de l’emprunt, vous vous engagez à rembourser cette somme selon des modalités convenues, incluant un taux d’intérêt fixe ou variable, ainsi qu’une durée de remboursement déterminée.

L’un des principaux avantages du prêt personnel pour financer l’achat d’un van aménagé est sa polyvalence. En effet, contrairement aux prêts spécifiques à l’achat automobile qui exigent souvent un apport initial ou des restrictions sur l’utilisation des fonds, le prêt personnel vous permet de disposer librement de l’argent emprunté.

Vous pouvez ainsi utiliser les fonds pour acheter un van aménagé à vendre sur le marché de l’occasion (La Centrale, Le Bon Coin…), acquérir un mini van aménagé neuf, ou même financer l’achat d’équipements supplémentaires pour personnaliser votre véhicule selon vos besoins (couchage, rangement…).

Comparaison avec d'autres options de financement

Cependant, cette liberté comporte également des inconvénients. Les taux d’intérêt des prêts personnels peuvent être plus élevés que ceux des prêts spécifiques à l’achat automobile. Ce point est donné en raison du risque accru pour le prêteur. Sachez également que les modalités de remboursement peuvent être moins avantageuses, avec des échéances plus courtes et des mensualités plus élevées.

Pour vous aider à déterminer si un prêt personnel est la meilleure option pour acheter un van aménagé, nous vous recommandons de faire attention à plusieurs points :

  • Les taux d’intérêt proposés par les préteurs (banques, sociétés de crédits…),
  • Les conditions de remboursement,
  • Votre capacité financière à supporter les mensualités du prêt (en tenant compte de vos autres obligations financières).

Demande de prêt personnel

Le regroupement de crédits pour acheter un van aménagé

Principes de fonctionnement

Regrouper ses crédits est considéré comme une alternative pertinente pour l’achat d’un van aménagé neuf ou d’occasion surtout si vous avez déjà des prêts en cours. Cette solution vous permet de combiner tous vos prêts en cours en un seul et prévoir une trésorerie supplémentaire pour l’achat du van aménagé à vendre.

Choisir le regroupement de crédits pour financer l’achat de votre van aménagé, peut vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Mieux contrôler votre budget en regroupant vos dettes,
  • Faciliter la gestion de vos finances,
  • Réduire le risque d’oubli de paiement.
  • Et surtout : diminuer vos mensualités de crédits en cours jusqu’à 60% et réaliser des économies significatives sur le long terme

Cependant et comme pour tout prêt, il vous prendre en compte certains inconvénients. Par exemple, si vous choisissez d’étaler la durée de remboursement de vos prêts pour obtenir des mensualités plus basses, vous pourriez finir par payer davantage d’intérêts sur la durée totale du prêt.

Comparaison avec d'autres modes de financement

Comparé à d’autres modes de financement tels que l’achat d’un van aménagé avec un crédit conso ou un prêt personnel, sachez que le regroupement de crédits présente des caractéristiques particulières. Ce type de financement s’adresse principalement aux emprunteurs ayant plusieurs prêts en cours et cherchant à diminuer le poids de leurs crédits.

Avant de se lancer dans l’opération, nous vous recommandons d’évaluer les conditions de remboursement proposées par les préteurs potentiels et de comparer les coûts totaux. Avec une comparaison bien établie, vous pourrez déterminer si le regroupement de crédits est la meilleure option pour financer l’achat de votre van aménagé.

Demande de regroupement de crédits

Fourgon aménagé : le crédit conso

Fonctionnement et caractéristiques

Le crédit à la consommation, souvent appelé crédit conso, est une option de financement largement utilisée pour acheter un van aménagé à vendre, que ce soit neuf ou d’occasion. Son fonctionnement est relativement simple : c’est un prêt octroyé par une institution financière, comme une banque ou un organisme de crédit, destiné à couvrir les dépenses liées à l’achat d’un bien de consommation (tel qu’un van).

Les avantages du crédit à la consommation pour financer un van aménagé sont multiples. Tout d’abord, l’option offre une grande souplesse quant à l’utilisation des fonds empruntés, lorsque le crédit est dit non affecté. En effet, contrairement à certains prêts spécifiques à l’achat automobile qui imposent des restrictions sur l’utilisation des fonds (fourniture de justificatifs…), le crédit conso non affecté vous permet de disposer librement de l’argent emprunté, que ce soit pour l’achat d’un van Volkswagen aménagé, d’un modèle de la marque Mercedes ou tout autre véhicule de votre choix (fourgon, camping-car…)

Le crédit à la consommation peut offrir des conditions avantageuses en termes de taux d’intérêt et de durée de remboursement. En comparaison avec d’autres options de financement telles que les prêts personnels, le crédit conso peut parfois proposer des taux plus attractifs, surtout si vous disposez d’un bon dossier financier, soit d’un bon crédit score.

Comparaison avec d'autres options de financement

Comme pour le prêt perso, vu précédemment, il existe des inconvénients au crédit à la consommation :

  • Taux d’intérêt : ils peuvent être plus élevés que ceux d’autres prêts spécifiques à l’achat automobile
  • Frais supplémentaires : des frais de dossier ou des assurances facultatives, peuvent venir alourdir la charge financière.

Pour savoir si le crédit à la consommation est fait pour vous, vous pouvez utiliser une simulation en ligne. Avec les résultats de la simulation, vous pourrez prendre connaissance des conditions de remboursement, des taux d’intérêt, du coût total du crédit… et constater ou non, si cette solution est faite pour vous.

Demande de crédit consommation

Autres alternatives de financement

Location avec option d'achat (LOA)

Lorsque vous souhaitez acheter un van aménagé, il existe plusieurs solutions de financement à considérer, en dehors du crédit conso et rachat de crédits, comme vu précédemment.

Parmi ces dernières, il existe la Location avec Option d’Achat (LOA). Ce mode de financement vous permet de louer le van aménagé pour une période déterminée, avec la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat, si vous le souhaitez. Il ne s’agit donc pas d’une location traditionnelle de véhicule. De nombreux modèles comme un van aménagé Renault, un van aménagé Wolkswagen, ou encore un van aménagé Peugeot sont directement disponibles en leasing chez les concessionnaires des marques. L’idéal est de directement se déplacer dans des garages ou concessions pour voir les derniers modèles.

Les avantages de la LOA (aussi appelé leasing) incluent souvent des mensualités plus faibles que celles d’un prêt traditionnel, ainsi qu’une plus grande souplesse en termes de choix de véhicule et de durée de location.

Cependant, si vous pensez que cette solution peut vous correspondre, notez que la LOA peut parfois être plus coûteuse à long terme que l’achat direct du van aménagé.

Prêt familial

Autre solution : le prêt familial entre particuliers. Cette option implique de demander à un membre de la famille ou à un ami de vous prêter l’argent nécessaire pour acheter le van aménagé. Les avantages de cette approche incluent souvent des conditions de prêt plus flexibles et des taux d’intérêt inexistants, voire (très bas). Ce fonctionnement pourra peut éviter les frais supplémentaires associés aux crédits.

Cependant, chacune des deux parties (le préteur et l’emprunteur) doivent prendre en compte les aspects personnels et relationnels de ce type de prêt, ainsi que les implications financières potentielles en cas de difficultés de remboursement. Pour éviter (ou du moins, minimiser) tout litige nous vous recommandons d’utiliser une reconnaissance de dettes, à signer entre toutes les parties.

Le choix de la méthode de financement dépend de votre situation financière personnelle, de vos préférences et de vos objectifs à long terme.

Avant de prendre votre décision, nous vous recommandons de comparer attentivement les différentes options disponibles, en tenant compte :

  • Des coûts totaux,
  • Des conditions de remboursement,
  • Des avantages et inconvénients de chaque solution.

Une fois votre analyse faite, vous trouverez probablement le meilleur moyen de payer votre van aménagé neuf ou d’occasion et de le trouver à proximité de chez vous : Lille, Bretagne, Toulouse, Nantes ou Bordeaux…

Financez votre projet de van aménagé

Envoyez-nous votre demande en quelques clics

Étude de cas

A présent, examinons ensemble quelques exemples concrets de différentes options de financement pour l’achat d’un van aménagé, qu’il soit neuf ou d’occasion, de marque Ford, Volkswagen, Renault, Peugeot ou autre.

Vous hésitez entre deux types de vans ?

Après avoir comparé différentes offres, vous pourrez opter pour l’achat d’un van aménagé d’occasion de la marque Volkswagen Transporteur T4 ou bien un Ford Transit. Si vous hésitez entre les deux modèles, vous pouvez choisir d’utiliser un prêt personnel pour financer une partie de l’achat. Cette option vous permettra de bénéficier de la non-affectation du prêt et de vous laisser du temps pour choisir un des deux modèles, selon vos choix finaux.

Vous cherchez un van aménagé pas cher ?

Imaginons que votre budget soit iplus restreint et que vous cherchez un van aménagé en occasion et à petit prix. Après avoir exploré différentes possibilités de financement, vous pourrez opter pour un prêt familial pour financer une partir de l’achat. Avec le prêt entre particulier, vous pourrez bénéficier de conditions avantageuses sans avoir à passer par une institution financière traditionnelle.

Vous avez des dettes en cours mais vous souhaitez acheter un van ?

Avec des dettes en cours, il est parfois difficile de contracter un prêt supplémentaire pour acquérir un van aménagé. En effet, votre taux d’endettement augmentera et vous laissera peu de marge de manœuvre à votre budget pour durer jusqu’à la fin du mois. Cette situation est idéale pour procéder à un regroupement de vos crédits en cours et bénéficier d’une trésorerie additionnelle pour financer votre achat de van aménagé. Une fois vos crédits regroupés, vous allégerez vos mensualités et pourrez acheter votre van avec les fonds obtenus grâce à la trésorerie.

Financez votre projet de van aménagé

Envoyez-nous votre demande en quelques clics

FAQ sur l'achat et le financement d'un van aménagé

Est-ce plus rentable de louer et d’acheter un van aménagé ?

Le choix entre la location et l’achat d’un van aménagé dépend de vos besoins et de votre situation financière. La location peut être avantageuse si vous prévoyez d’utiliser le van de manière sporadique (vacances, weekend…) ou si vous ne souhaitez pas vous engager sur le long terme. Sachez que l’achat peut être plus rentable à long terme si vous comptez utiliser régulièrement le van et si vous souhaitez en devenir propriétaire.

Combien coûte un van aménagé ?

Le coût d’un van aménagé peut varier considérablement en fonction de différents facteurs tels que la marque, le modèle, l’état (neuf ou d’occasion), et le niveau d’aménagement. En général, les prix peuvent aller de 5000 euros pour les modèles d’occasion les plus rudimentaires à 80000 euros pour les derniers modèles neufs.

Quel est le meilleur van aménagé ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Le meilleur van aménagé dépend de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Les marques populaires incluent Ford, Volkswagen, Renault, Peugeot, et d’autres, chacune offrant différents modèles et niveaux de confort.

Combien coûte l’aménagement d’un van ?

Le coût de l’aménagement d’un van dépend largement de l’étendue des travaux et des équipements que vous souhaitez installer. En moyenne, l’aménagement peut coûter entre 500 euros et plusieurs 5000 euros. Le prix peut beaucoup varier selon la personne qui va réaliser ces travaux : vous-même ou un professionnel.

Peut-on acheter un van si on est déjà endetté ?

La possibilité d’acheter un van aménagé lorsque vous êtes déjà endetté dépend de votre situation financière globale et de votre capacité à assumer de nouveaux paiements mensuels. Vous devez évaluer attentivement votre capacité à rembourser un prêt supplémentaire avant de vous engager dans un nouvel achat. Sinon, le regroupement de crédits peut directement répondre à cette problématique.

Financer l’achat d’un van aménagé sans apport, c’est possible ?

Oui, il est possible de financer l’achat d’un van aménagé sans apport initial, mais cela dépendra de l’option de financement que vous choisissez et de votre situation financière. Certaines institutions financières peuvent proposer des prêts sans apport, mais gardez à l’esprit que cela peut entraîner des mensualités plus élevées et un coût total plus élevé sur la durée du prêt.

Camille analyste crédit blog finidemepriver.com

Article rédigé par Camille B.

Analyste crédit chez finidemepriver.com

Autres articles qui peuvent vous intéresser
550 550 FiniDeMePriver.Com