Près d’1 français sur 3 survit à partir du 10 de chaque mois

Par Vincent H. – Mis à jour le 30/07/2024

Une étude Ifop illustre le mal-être des français face aux conséquences de l’inflation et rappelle surtout que les sacrifices consentis par les français dans la gestion de leur budget mensuel n’auront jamais été aussi conséquents.

La spirale inflationniste que connait notre pays depuis de nombreux mois maintenant s’invite chez de plus de plus de ménages français, et transforme les fins de mois en cauchemar : 33% des français vivent avec 100 euros en poche, à compter du 10 de chaque mois.

L’étude, réalisée par l’Ifop, nous précise : « Au 10 du mois, c’est-à-dire après le prélèvement des dépenses contraintes sur les comptes bancaires, 31% des Français se retrouvent avec un reste à vivre de moins de 100 euros sur leur compte en banque, dont 10% à découvert ». Regrouper ses dettes et renégocier le taux de ses crédits peut donc être une bonne solution !

Inflation et difficultés économiques

Les ménages français sont de plus en plus nombreux à devoir faire des arbitrages pour les uns et des sacrifices plus importants pour les autres. Toujours selon l’étude Ifop, 58% des français n’auraient eu d’autre choix que de baisser drastiquement leurs dépenses alimentaires, au cours des 12 derniers mois, « soit deux fois plus que ce que l’Ifop pouvait mesurer en 2007 (29%) » est-il encore précisé ! Pire encore, plus de 50% des interviewés ont même été contraints au jeun, en sautant des repas au cours de la journée ; soit près de 10% de plus que ce qui avait été constaté en juin 2022.

Baisse du moral et fragilisation de la santé mentale

L’étude nous fait part également d’une autre information tout aussi inquiétante : 4 sondés sur 10 n’ont eu d’autre alternative que d’annuler ou reporter certaines dépenses liées à leur santé ces 12 derniers mois. C’est pas loin de « deux fois plus qu’il y a quinze ans » (dernière période de forte inflation) précise l’organisme.

Autre sujet abordé dans cette étude de l’Ifop, celui des charges liées au logement pour lesquelles plus d’un tiers des français reconnaissent rencontrer de grandes difficultés à régler ces charges dans les temps impartis (29% en octobre 2021). C’est un nouveau chiffre en hausse depuis 1 an et demi ( « 5 points supplémentaires en dix-huit mois »).

Il est donc logique de constater, au travers de cette analyse, que bon nombre de français vivent très mal cette période, avec des conséquences pour certains sur leur santé mentale : Cette instabilité économique et financière induit du stress et une forte inquiétude chez ces Français. Pour plusieurs d’entre eux, la situation anxiogène provoque des dépressions et engendrent même des idées suicidaires.

Vincent analyste credit blog finidemepriver.com

Article rédigé par Vincent H.

Analyste crédit chez finidemepriver.com

Autres articles qui peuvent vous intéresser
550 550 FiniDeMePriver.Com